Ce que les créateurs, Jan Lilja et Sven-Erik Nilsson, ont observé en visitant des laboratoires et des cabinets médicaux a fait jaillir l’étincelle à l’origine de toutes les inventions humaines : la capacité de voir des opportunités là où d’autres ne voient que des problèmes. Ils ont vu la frustration des soignants obligés d’attendre pour traiter leurs patients ou d’ajuster des résultats d’examens toujours hors limites de 30-40%. Ils ont constaté l’imprécision et les dangers de la durabilité limitée des réactifs, de la modification de l’étalonnage des instruments et du pipetage. L’incommodité du temps nécessaire pour envoyer des échantillons au laboratoire – tellement pénible que les professionnels de santé préféraient envoyer plutôt le patient.
Ils ont constaté, bien sûr, que la résolution de ces problèmes ne rendrait pas seulement les choses plus faciles et plus rapides pour les médecins, les infirmières et les laboratoires, mais permettrait également de sauver des vies. Cela ne faisait pas de doute. Il fallait le faire. Et il fallait le faire correctement. Cela a pris du temps et demandé beaucoup d’efforts. Après tout, ils travaillaient avec une science exacte au sein d’un micromonde. Un qui devait être reproductible et donner la même valeur – la bonne valeur – jour après jour. C’était difficile et souvent frustrant. Apparemment, à chaque fois, on leur disait: “c’est impossible.”
Parce qu'en matière de soins à la personne, nous refusons tout compromis.
Ils n’ont cependant jamais abandonné. Jamais accepté de compromis. Et le résultat a été remarquable – un examen de sang réalisé au chevet du patient avec des limites jugées impossibles auparavant, et aussi reproductible avec exactitude dans des dizaines de millions de cuvettes chaque année.
Et ce n’était que le début. Leur ardeur à résoudre les problèmes et leur motivation ont été instillées dans le cœur et l’esprit de chaque membre de la famille HemoCue depuis lors. Dans un climat positif et d’ouverture d’esprit, HemoCue continue de croire à ses chances de succès et de s’efforcer d’y parvenir. Tout problème ou défi n’est pas le problème d’une seule personne, mais celui de toute l’entreprise. Chacun a à cœur de le résoudre. Car chaque détail compte pour nos clients. C’est cet esprit d’équipe, ce "on peut le faire” qui a généré un flux continu d’innovations modifiant le jeu au cours des 40 dernières années.
Aujourd’hui, l’impossible est devenu la norme. En effet, quatre tests HemoCue sont réalisés chaque seconde dans le monde. Cela signifie que quand vous aurez fini de lire ce texte, 480 personnes de plus disposeront des réponses dont elles ont besoin au chevet de leurs patients.
Nous ne nous reposons cependant pas. Nous avons toujours un autre défi en vue. Et nous disons, comme ils l’avaient dit avant nous, "cela doit être possible".