De nombreux scénarios cliniques, en particulier ceux impliquant des patients gravement malades ou blessés, reposent sur des déterminations de mesure d’hémoglobine unique ou en série pour une prise de décision clinique.
Les tests fréquents en laboratoire et le suréchantillonnage sont des facteurs qui peuvent mener à la perte de sang liée à la phlébotomie et au développement de l’anémie en milieu hospitalier.
Une goutte de sang et une seconde pourraient-elles suffire pour les réponses dont vous avez besoin?
Résultats précis en moins d’une seconde
Symboles intuitifs à la place de codes d’erreur
Options de connectivité flexibles à l’aide du câble Bluetooth ou USB
Capacité de mémoire jusqu’à 4000 résultats
Conçu pour des conditions climatiques difficiles
Options d’alimentation flexible
Nettoyage simplifié avec un écouvillon
Support de microcuvette conçu pour empêcher l’accumulation de saleté et de résidus
Qu’il s’agisse de détecter l’anémie ou les saignements internes dans un service d’urgence, de surveiller un patient dans une unité de soins intensifs ou de s’occuper d’un patient agé en milieu ambulatoire, les professionnels de santé peuvent bénéficier de l’accès à des résultats immédiats, précis, au chevet du patient.
*Uniquement pour les marchés où le marquage CE UE IVDD est applicable
Un important paramètre mesuré est l’hémoglobine pour identifier l’anémie pré-, pér- et post-opératoire. Les données de santé montrent que l’anémie chez les patients hospitalisés, contribuerait non seulement à de mauvais résultats chez les patients atteints de maladies chroniques1, mais, augmenterait la mortalité, les taux de morbidité et la durée du séjour (LOS), ainsi que le coût de la prestation des soins de santé.2
L’anémie préopératoire due à une carence en fer est fréquente (30-40%) et associée à une augmentation des taux de transfusion sanguine et à une augmentation de la morbidité après la chirurgie.4 Elle doit être détectée et traitée avant la chirurgie.5
Un test POC peut être une stratégie efficace pour dépister en amont l’anémie avant une chirurgie.
La mesure de l’hémoglobine est une partie critique dans les décisions de transfusion sanguine en per-opératoire. En réalité, le dosage de l’hémoglobine peut prendre 30-45 minutes si elle est envoyée au laboratoire.6
La mesure rapide de l’hémoglobine en POC peut aider à optimiser la décision transfusionnelle.7
L’anémie postopératoire peut être présente jusqu’à 80 à 90 % des patients subissant une chirurgie majeure8. La perte de sang après la chirurgie peut se poursuivre par des drains ou dans des tissus traumatisés, ou en raison de phlébotomie répétée pendant une hospitalisation prolongée.
Pendant la récupération d’une chirurgie majeure, la valeur de l’hémoglobine devrait être surveillée sur une base quotidienne régulière, au moins jusqu’au 3ème jour post-opératoire.8
Le système HemoCue® Hb 801 a été conçu pour vous accompagner dans votre travail quotidien avec une maintenance facilitée des analyseurs, des contrôles de qualité disponible et des utilisateurs rapidement formés.
Aidez votre personnel à comprendre et à tirer parti de la pleine capacité et de l’utilisation du Hb 801 grâce à un soutien facile en matière d’installation et de formation HemoCue.
Des produits de qualité, une formation réactive sur place et une offre de formation complète de la part d’HemoCue offrent de la valeur à long terme et vous aident à répondre à vos besoins en formation et en conformité.
Le système HemoCue® Hb 801 est robuste, peut être nettoyé avec des écouvillons et la conception unique du support de microcuvette empêche l’accumulation de saleté et de résidus.
Dans notre Centre de connaissances, vous trouverez des vidéos utiles, des webinaires, des livres blancs, du contenu scientifique et bien plus encore.
Le système HemoCue® Hb 801 est basé sur le point isosbestique Hb/HbO2 à 506 nm et la compensation de la turbidité à 880 nm.
Tous les systèmes HemoCue Hb sont calibrés en usine par rapport à la méthode hémiglobincyanid (HiCN), qui est la méthode de référence internationale recommandée par l’ICSH (International Council for Standardization in Heamatology) pour la concentration d’hémoglobine dans le sang, et aucun étalonnage supplémentaire n’est nécessaire.
La comparaison des performances effectuée entre le Hb 801, le Hb 201+ montrent que les systèmes sont comparables. Aucune différence clinique n’est notée entre les systèmes et ils ont tous démontré une excellente corrélation avec la méthode de référence HiCN.
La capacité de vérifier le bon fonctionnement d’un système fait partie intégrante des tests POC. Le système HemoCue® Hb 801 dispose d’un contrôle qualité interne, d’un autotest, qui vérifie que les parties optiques de l’analyseur fonctionnent correctement.
L’autotest, indiqué sur l’écran de l’analyseur, est effectué automatiquement chaque fois que l’analyseur est activé, lorsque le support de cuvette est en place, et toutes les heures lorsqu’il est utilisé. L’autotest vérifie la linéarité de l’unité optronique en surveillant le courant à travers les diodes et en mesurant le courant de sortie du détecteur.
Si un contrôle externe de qualité est requis par une règlementation locale ou autres, les contrôles recommandés par HemoCue doivent être utilisés.
1) Krishnasivam et al. Anemia in hospitalized patients: an overlooked risk in medical care. Transfusion 2018;58;2522–2528
2) Lawrence Tim Goodnough et al. Anemia and its Clinical Consequences in Patients with Chronic Diseases. The American Journal of Medicine, Volume 116 (7A).
3) Nedra S. Whitehead, et al. Interventions to prevent iatrogenic anemia: a Laboratory Medicine Best Practices systematic review. Critical Care (2019) 23:278.
4) Nicole R. Guinn et al. How do we develop and implement a preoperative anemia clinic designed to improve perioperative outcomes and reduce cost? Transfusion. 2016 Feb;56(2):297-30.
5) Susana Gómez-Ramirez, et al. Perioperative anemia: Prevalence, consequences and pathophysiology. Transfusion and Apheresis Science, Volume 58, Issue 4 August 2019, Pages 369-374.
6) Nataraj Madagondapalli Srinivasan et al. Intra-operative point of care haemoglobin estimation: A comparison of three methods. Sri Lankan Journal of Anesthesiology 18(1):15 -19 (2010).
7) Giancarlo Maria Liumbruno et al. Recommendations for the transfusion management of patients in the peri-operative period. II. The intra-operative period. Blood Transfusion 2011;9:189-217.
8) M. Munoz et al. An international consensus statement on the management of postoperative anemia after major surgical procedures. Anesthesia 2019, 73(11):1418-1431.