Test sur le lieu d'intervention (POCT) - Une solution offrant des avantages opérationnels, cliniques et économiques.
Les tests sur le lieu d'intervention ont un impact positif sur la gestion du diabète et les études ont décrit une amélioration de la satisfaction du patient et du contrôle glycémique, liée à la transmission immédiate des résultats. Les tests sur le lieu d’information (ou à proximité du patient) fournissent des résultats immédiats, réduisent le temps d’attente par rapport aux analyses en laboratoire et permettent de réduire les frais médicaux tout en garantissant un contrôle glycémique de meilleure qualité et en permettant des ajustements de traitement plus rapides. Ils peuvent ainsi générer des avantages opérationnels, cliniques et économiques pour le patient comme pour le professionnel de santé.
Intérêts des tests sur le lieu d’intervention
• Opérationnels - réduction du temps pour le personnel, du nombre de commandes transmises au laboratoire, du nombre de patients perdus à suivre.
• Cliniques - meilleure compréhension du patient, plus grande rapidité de mise en place des modifications de traitement, taux d’HbA1c inférieurs.
• Economiques - moins d’appels téléphoniques, moins de rendez-vous, satisfaction accrue du patient.
Les tests sur le lieu d’intervention réduisent les délais et peuvent promouvoir une plus grande efficacité opérationnelle. La mise en place d’un système de tests sur le lieu d’intervention peut considérablement améliorer les opérations cliniques et réduire les coûts grâce à l’amélioration de l’efficacité.
En 2014, Crocker et al ont étudié comment les tests pratiqués sur le lieu d’intervention pouvaient affecter les coûts opérationnels en s’appuyant sur une analyse des coûts et des recettes. Suite à la mise en place d’un dispositif de tests sur le lieu d’intervention, ils ont pu observer une réduction de 89 % et 85 % respectivement des appels téléphoniques et des lettres de suivi (P<0,0001 et P<0,0001) et une réduction de 61 % du nombre de visites de suivi de patients (= 0,0002). Les recettes estimées générées par le dispositif de tests sur le lieu d’intervention dépassent les dépenses de 6,62 US$ par patient, et les économies potentielles générées par l’amélioration de l’efficacité s’élèvent à 24,64 US$, indiquant que les tests sur le lieu d’intervention peuvent considérablement améliorer la rentabilité du cabinet par rapport à un laboratoire centralisé.
Avantages des tests sur le lieu d’intervention
• Réduisent les délais pour le diagnostic, permettant aux médecins de mettre le traitement immédiatement en place
• Réduction de la durée du séjour du patient, et réduction de l’angoisse liée à la réduction du temps d’attente
• Réduction du risque d’erreurs pré- et post-analyses. Supprime le transport, la dégradation et le risque de mélanger les échantillons. Les tests classiques en laboratoire multiplient les étapes de préparation et impliquent de nombreux intervenants, avec une augmentation du risque d’erreurs pré- ou post-analyse.
• Appareil facile d’utilisation, permettant une utilisation par le personnel non technique ou ne faisant pas partie d’un laboratoire. Pratique pour les médecins, car les tests peuvent être effectués rapidement et les résultats sont disponibles immédiatement.
• Plus confortable pour le patient Le volume d’échantillon prélevé est très réduit, ce qui minimise voire élimine le risque d’anémie provoquée par les multiples prélèvements lors d’une hospitalisation.
• Possibilité de tester différents types d’échantillons (sang capillaire, urine etc.)
• Réduction de l’engorgement des laboratoires Permet aux laboratoires de se concentrer sur les tests plus complexes, allège leur agenda et réduit les délais d’attente.
• La communication immédiate des résultats d’HbA1c améliore le contrôle glycémique Des études ont confirmé que la communication immédiate des résultats d’HbA1c améliore le contrôle glycémique chez les diabétiques de Type 1 et chez les diabétiques de Type 2 traités à l’insuline.
Comment les tests sur le lieu d’intervention peuvent-ils faire la différence ?
Plusieurs études suggèrent que les tests sur le lieu d’intervention présentent plusieurs avantages dans le cadre d’une analyse de l’HbA1c. Les résultats ont démontré une meilleure compréhension et une plus grande satisfaction des patients quant à l’état de leur pathologie et à leur traitement, et un meilleur contrôle glycémique. Une amélioration de l’efficacité opérationnelle, un soin plus performant pour les populations défavorisées et un meilleur respect de la fréquence d’analyse prescrite par l’ADA ont été également constatés dans le cadre des études réalisées sur les tests pratiqués sur le lieu d’intervention.