Des chiffres inquiétants présentés par la FID et l’OMS indiquent que le diabète se développe rapidement au niveau mondial et touche chaque pays, chaque groupe d’âge et chaque économie partout dans le monde.
Si l’on examine la situation au niveau régional, on s’attend à une augmentation dans chaque région du monde, avec des pourcentages particulièrement élevés au Moyen-Orient et en Afrique, suivis par l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale, le Pacifique Ouest, l’Amérique du Nord/les Caraïbes et l’Europe.Les coûts du diabète augmentent de manière alarmante
Les coûts du diabète sont élevés et augmentent. Le diabète impose une lourde charge économique sur le système de santé mondial et sur l’économie mondiale en général. Les dépenses de santé continuent d’augmenter, et 12% des dépenses de santé mondiales sont dédiés au traitement du diabète et aux complications qui y sont associées, représentant la majeure partie des dépenses totales. On estime que la plupart des pays dépensent de 5 à 20% de leurs dépenses de santé totales pour le diabète. Les dépenses associées au diabète incluent un recours accru aux services de santé, une perte de la productivité et le handicap. Les dépenses de santé pour les diabétiques sont 2 à 3 fois plus importantes que pour les personnes non atteintes de diabète.Que pouvons-nous faire pour réduire le taux de diabète ?
Le diabète est l’une des quatre maladies non-transmissibles prioritaires faisant l’objet d’actions de la part des chefs d’États. Pour bien vivre avec le diabète, il est essentiel d’établir un diagnostic précoce - plus la personne vit avec un diabète non diagnostiqué, plus son état de santé risque de s’aggraver.
Dans le monde entier, près de la moitié des diabétiques ne sont pas diagnostiqués comme tels. En unissant nos efforts, nous pouvons agir sur le taux de diagnostics par une sensibilisation accrue aux symptômes du diabète de type 1 (soif, mictions plus fréquentes, fatigue, faim) et en dépistant les personnes exposées au risque d’un diabète de type 2 (vieillissement, surcharge pondérale, activité physique réduite et mauvaise alimentation).
Un diagnostic précoce peut prévenir ou retarder les complications à long terme des personnes ayant un diabète de type 2 non diagnostiqué. Des progrès ont été faits pour la mise en œuvre de programmes de dépistage et l’évaluation du risque de diabète a été testée dans plus de 30 pays dans le monde entier.