Anémie

En permettant l’accès à des outils de dépistage précis de l’anémie, vous pouvez détecter plus facilement les personnes à risque. Rejoignez notre mouvement et faites un geste pour la santé.

Si vous travaillez dans le domaine de la santé publique, vous connaissez les répercussions de l’anémie et l’ampleur de sa prévalence. Dans le monde entier - 2 milliards de personnes ! Si vous travaillez dans une structure d’urgence, vous savez qu’il est important de connaître le taux d’hémoglobine pour déterminer la nécessité d’une transfusion. Si vous travaillez dans le cadre d’un programme mère-enfant, d’un programme de nutrition ou avec des personnes atteintes de malaria ou du VIH, vous savez combien il est important de déceler l’anémie et de la traiter. Nous savons que vous le savez - et nous savons que c’est important pour vous. Pour nous aussi.

 

L’anémie - tout un océan de connaissances dans une goutte de sang

Certaines pertes de sang sont faciles à déceler et les grosses hémorragies sont généralement traitées à l’hôpital. Il existe pourtant des saignements difficiles à quantifier ou même à déceler. Les hémorragies internes provoquées par des parasites ou des malignités. Il peut également y avoir des carences non détectées. Un test d’hémoglobine simple peut permettre de comprendre pourquoi une personne est pâle, fatiguée ou ne se sent pas bien. On ne peut pas changer ce que l’on ne connait pas. L’anémie est un symptôme important et il suffit d’un test d’hémoglobine facilement accessible pour la diagnostiquer.

 

Façonner l’avenir

Chaque mère veut le meilleur pour son enfant. Si vous pouvez prendre une décision pour offrir à un bébé le meilleur départ dans la vie - veillez à ce que sa mère soit aussi en bonne santé que possible. Faites tout votre possible. Vous pouvez, par exemple, faire le dépistage de l’anémie et agir en fonction du résultat. Pourquoi ? Parce que les 1 000 premiers jours sont les plus importants pour offrir à un bébé un bon départ dans la vie. Il est indiscutable que l’anémie, combinée à la malnutrition, risque de nuire au développement du bébé. Des programmes ont été mis en place dans ce sens, et l’anémie doit en faire partie. Traiter l’anémie donne également à la femme enceinte de meilleures chances de survivre à sa grossesse et à un accouchement compliqué. Un bébé né d’une mère en bonne santé reçoit le don de pouvoir bien démarrer dans la vie.

L’anémie prive les enfants d’une chance de vivre et d’apprendre, de jouer et de s’amuser, et de se développer en taille et en capacités. Les enfants à l’école sont fatigués pendant leurs leçons et ne peuvent pas se concentrer et tirer le meilleur parti de leur éducation si ils sont anémiés. C’est un test si facile à réaliser et qui peut permettre de dresser un bilan de la situation de l’enfant. Si la présence de l’anémie est due à une carence en fer, des études montrent que les taux d’hémoglobine peuvent être normalisés et le taux de réussite scolaire amélioré. L’anémie due à d’autres raisons doit faire l’objet de recherches approfondies et doit être traitée en conséquence.

 

Un vieillissement serein

Pouvoir prendre sa retraite tout en conservant une vie active est le souhait de chacun d’entre nous. Pourtant, au moment de passer d’une vie active à une vie un peu moins active, il est facile de négliger certains symptômes en les attribuant simplement à l’âge. Et si l’âge n’était pas la cause ? Perte de l’appétit, malaises, fatigue sont des symptômes subjectifs. Un taux d’hémoglobine exprimant une anémie est un symptôme objectif qui peut avoir différentes raisons. L’anémie doit être testée et traitée. Les couleurs de la vie doivent être aussi éclatantes et vives que possible, et non pâles et effacées. Elles doivent être resplendissantes de santé et actives - et la détermination du taux d’hémoglobine devrait être intégrée à tout examen de santé.

Les systèmes HemoCue de tests sur le lieu d’intervention donnent des résultats rapides et fiables avec un standard de qualité proche de ceux réalisés en laboratoire. Des tests précis du taux d’hémoglobine, associés à un jugement clinique, constituent une base solide pour prendre les bonnes décisions de traitement

 

Les cookies sont utilisés sur ce site

Utilisation de cookies