Diabète - Une courte introduction

Le terme de diabète sucré décrit un groupe de maladies du métabolisme caractérisées par une hyperglycémie et entraînant des anomalies de la sécrétion et/ou de l'action de l'insuline. Vous trouverez ci-dessous 3 études qui ont eu un impact important.

Les défis d’un système à organes multiples

Les complications liées au diabète sont les principales causes d’invalidité, de dégradation de la qualité de vie et de décès prématuré. Les complications liées au diabète peuvent affecter différentes parties du corps et se manifester différemment selon les personnes. Dans ses formes les plus graves, un diabète non contrôlé peut entraîner des complications aiguës voire mortelles liées à une acidocétose ou à un état hyperosmolaire non cétosique. 

Complications du diabète

Un diabète non contrôlé et l’hyperglycémie qui y est associée provoquent une néphropathie, une neuropathie, une rétinopathie, des problèmes gastro-intestinaux, des maladies cardio-vasculaires et des troubles du métabolisme tels que l’acidocétose. Toutes ces pathologies entrainent d’autres pathologies chroniques exigeant à leur tour une surveillance régulière pour le patient, par exemple des complications podologiques, des blessures et autres problèmes cutanés.

Les complications du diabète peuvent être prévenues ou retardées en maintenant la tension et les niveaux de glucose sanguin et de cholestérol aussi proches de la normale que possible. De nombreuses complications peuvent être détectées dès les premiers stades grâce à des programmes de dépistage permettant de mettre en place un traitement empêchant leur aggravation.

Diagnostic et dépistage précoce

L’OMS reconnaît qu’un accès précoce à un diagnostic de base du diabète est essentiel et que le diagnostic devrait pouvoir être réalisé dans les cabinets médicaux. Le diabète est diagnostiqué en mesurant le glucose dans un échantillon de sang prélevé sur un patient à jeun, ou 2 heures après que le patient ait ingéré par voie orale 75 g de glucose. Une autre méthode permettant de diagnostiquer le diabète consiste à mesurer l’hémoglobine glyquée (HbA1c). Cette méthode peut être utilisée même si le patient n’est pas à jeun. L’hémoglobine HbA1c reflète la concentration de glycémie moyenne sur les dernières semaines, plutôt que la concentration de glycémie à l’instant T (reflétée par la glycémie à jeun et à 2 heures).

Dépistage ou non ? Pour une détection précoce du diabète de Type 2, certains éléments prouvent les avantages d’une détection et d’un traitement précoces, alors qu’il n’existe aucune preuve tangible pour les tests aléatoires.

Dépistage et diagnostic

Diabetes Le diabète doit être diagnostiqué si l’une ou plusieurs des conditions suivantes sont remplies :

  • Glycémie sur plasma à jeun ≥ 7,0 mmol/L (126 mg/ dl)
  • Glycémie sur plasma à 2 heures ≥ 11,1 mmol/L (200 mg/dl) suivant l’ingestion de 75 g de glucose

 

L’intolérance au glucose (IGT) doit être diagnostiquée si les deux conditions suivantes sont réunies :

  • Glycémie sur plasma à jeun < 7,0 mmol/L (126 mg/ dl)
  • Glycémie sur plasma à 2 heures comprise entre 7,8 et 11,1 mmol/L (140 à 200 mg/dl) suivant l’ingestion de 75 g de glucose

 

Des troubles de la glycémie à jeun (IFG) doivent être diagnostiqués si les deux conditions suivantes sont réunies :

  • Glycémie sur plasma à jeun comprise entre 6,1 et 6,9 mmol/L (110 à 125 mg/ dl)
  • Glycémie sur plasma à 2 heures < 7,8 mmol/L (140 mg/dl) suivant l’ingestion de 75 g de glucose


Le diabète sucré gestationnel
doit être diagnostiqué à tout moment pendant la grossesse si l’une des conditions suivantes est réunie :

  • Glycémie sur plasma à jeun comprise entre 5,1 et 6,9 mmol/L (92 à 125 mg/dl)
  • Glycémie sur plasma à 2 heures (should be one hour) ≥ 10,0 mmol/L (180 mg/dl) suivant l’ingestion de 75 g de glucose
  • Glycémie sur plasma à 2 heures comprise entre 8,5 et 11,0 mmol/L (153 à 199 mg/dl) suivant l’ingestion de 75 g de glucose

 

Le diabète pendant la grossesse doit être diagnostiqué si l’une ou plusieurs des conditions suivantes sont remplies :

  • Glycémie sur plasma à jeun ≥ 7,0 mmol/L (126 mg/ dl)
  • Glycémie sur plasma à 2 heures ≥ 11,1 mmol/L (200 mg/dl) suivant l’ingestion de 75 g de glucose
  • Glycémie sur plasma aléatoire ≥ 11,1 mmol/L (200 mg/ dl) en l’absence de symptômes de diabète

Les cookies sont utilisés sur ce site

Utilisation de cookies