Selon l’OMS, on entend par « Santé publique » toutes les mesures (publiques ou privées) mises en place pour prévenir la maladie, promouvoir la santé et prolonger la durée de vie des populations d’une façon générale. Ses activités visent à fournir des conditions permettant aux personnes d’être en bonne santé et concernent des populations entières et non des patients ou des maladies spécifiques. C’est pourquoi les activités regroupées sous l’égide de la santé publique sont généralement appelées « Programmes de dépistage.
De même que le diabète est courant dans les pays développés, l’anémie, due à différentes causes, représente une charge importante pour la santé publique dans de nombreux pays en voie de développement. Les femmes enceintes et les enfants d’âge pré-scolaire, sont particulièrement exposés et sans traitement, la situation peut avoir des effets dévastateurs sur la prospérité de toute la société. Pour que nous puissions atteindre les objectifs de développement durable, des Nations Unies, des actions doivent être menées. Ces actions doivent être conçues avec une approche globale. Grâce à des programmes de vaccination bien exécutés, la mortalité infantile diminue dans de nombreux pays - à présent, nous devons faire en sorte que ces enfants non seulement survivent, mais prospèrent. Il est certain que dans certains pays, les enfants qui grandissent en bonne santé restent une minorité.
Certains symptômes, tels que l’anémie, peuvent être dus à différentes causes telles que la malaria, la malnutrition, le VIH, le SIDA, la drépanocytose etc. Si, au lieu de considérer un diagnostic nous prenons en compte la personne, cette personne pourra avoir plus de chances de se développer, tout comme la société dans laquelle elle vit. Mais nous devons nous attaquer à l’anémie, traiter ses causes et surveiller son développement.
La question qui se pose alors est : par où commencer ? À quel moment sommes-nous le plus efficace ? Tout commence réellement dans les 1 000 premiers jours de la vie d’un bébé. C’est essentiellement là que son avenir est fixé. Une mère enceinte en bonne santé, sans anémie, aura plus de chances de donner naissance à un bébé en bonne santé et de pouvoir bien prendre soin de lui. Sans anémie à la naissance, ce bébé aura plus de chances non seulement de survivre, mais de prospérer. HemoCue peut permettre de détecter plus facilement les personnes à risque et de prendre les mesures nécessaires. En offrant un accès à des outils de dépistage précis, en milieu hospitalier ou sur le terrain, dans le cadre des programmes associés à la santé publique, vous pouvez protéger les enfants qui façonneront notre futur. Où qu’ils soient. Une goutte de sang combinée aux systèmes de tests sur le lieu d’intervention HemoCue peut faire toute la différence.
Les solutions disponibles
Les systèmes HemoCue de tests sur le lieu d’intervention donnent des résultats rapides et fiables avec un standard de qualité proche de ceux réalisés en laboratoire pour Hb, glucose, HbA1c et albumine dans les urines. Les analyseurs sont compacts et portables, ce qui rend leur utilisation idéale dans les unités mobiles de prélèvement de sang et d’urines. Grâce à ces systèmes, vous bénéficiez d’une gamme d’outils utiles pour gérer les situations suivantes sur le lieu d’intervention:
- Dépistage et surveillance de l’anémie
- Dépistage, diagnostic et surveillance du diabète
Détection et surveillance de la microalbuminurie